Université d'été
Pourquoi les Universités d'Eté? PDF Imprimer Envoyer

Après six (6) années d’une riche existence marquée par l’organisation d’événements majeurs de haute portée économique, dont les plus symboliques sont   le Forum du 1er Emploi, le Symposium « Diaspora des Affaires », le Gala annuel des « Cauris d’or », le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) se propose d’innover, une fois encore, en tenant la première édition de « SES UNIVERSITES D’ETE ».

En décidant d’organiser, les 15 et 16 Septembre 2006, à Dakar, sa première « Université d’Eté » sur le thème « Les Facteurs Clés de succès d’un secteur privé fort, moteur d’une économie émergente », notre mouvement ambitionne d’offrir aux entrepreneurs sénégalais mais aussi aux capitaines d’industries venus d’ailleurs, un cadre de débat et de réflexion pour l’action.

En effet, l’Université d’Eté du MEDS qui va réunir des Organisations Professionnelles Patronales  Nationales et Etrangères se tient dans un contexte économique marqué par la mondialisation, la globalisation du capital et la libre circulation des biens et services à travers les frontières administratives et politiques des Etats.

Cette manifestation se tient au moment où l’efficacité et la compétitivité économique reposent sur deux paradigmes majeurs : la réduction du temps et celle de l’espace.

Elle a lieu dans un environnement mondial marqué par l’importance et le rôle prépondérant de l’investissement immatériel dans la performance de l’entreprise.

Dés lors, le MEDS a estimé utile et nécessaire, devant toutes ces mutations et les adaptations qu’elles induisent, de réunir des acteurs du développement pour discuter de problématiques dont la prise en compte est devenue indispensable à la survie de l’entreprise moderne.

Dans ce cadre, des thèmes aussi actuels que l’intelligence économique, l’économie du savoir, la bonne gouvernance d’entreprise, la place des normes et de la qualité dans la production et les services, seront débattus et feront l’objet de communications de la part des meilleurs spécialistes du moment.

Cet exercice permettra des échanges féconds d’informations entre acteurs et une présentation des expériences les plus réussies, conduites par  des entreprises innovantes ; le but étant de permettre aux chefs d’entreprises de se familiariser avec les meilleures pratiques de gestion et de management qui garantissent le succès de l’entreprise.

L’autre objectif poursuivi par l’Université d’Eté du MEDS est de présenter la « vitrine Sénégal », avec ses atouts, afin d’attirer des investisseurs désireux de prendre part à la perspective exaltante de faire de notre pays une nation émergente, à l’horizon 2015.

C’est tout cela la raison d’être de l’Université d’Eté du MEDS.