VOEUX
LE DISCOURS DE VOEUX 2015 DU PRESIDENT DU MEDS PDF Imprimer Envoyer


•    Mesdames, Messieurs les Vice-présidents,
•    Monsieur le Secrétaire Général,
•    Mesdames, Messieurs les membres du Bureau Exécutif,
•    Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Administration,
•    Mesdames, Messieurs les membres du MEDS


Au-delà du symbole et du poids de la tradition, la présentation des vœux est toujours une occasion d’opérer une halte pour mesurer le chemin parcouru, apprécier les résultats obtenus et afficher de fortes résolutions à l’entame d’une année nouvelle.
En dépit des vicissitudes conjoncturelles, le MEDS n’a jamais renoncé à mener le combat contre l’inertie ou les inhibitions convaincu de refléter le mental des entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, tous porteurs de projets de transformation ou de création.
La persévérance est l’autre nom du MEDS, clairement une force de propositions et un creuset de mobilisation des chefs d’entreprises autour d’objectifs précis de réalisation ou d’amélioration de l’environnement des affaires dans l’optique de faire avancer l’économie sénégalaise.


Notre organisation patronale est devenue plus audible. Présente dans le débat, elle séduit de plus en plus de jeunes chefs d’entreprise en raison de ses choix d’avenir basés sur la créativité, l’audace d’entreprendre et la force de ses propositions diffusées à une plus large échelle du fait de leur pertinence ou de leur cohérence pratique.
Naturellement le MEDS reste ouvert à ces apports de fraîcheur et d’énergies pour requinquer le secteur productif de notre cher pays. Mieux, le Mouvement se sent investi d’une mission d’apporter un soutien à ces initiatives de jeunes talents au sein desquelles se trouvent cachées des Start up, Qui sait !


Par l’originalité de sa démarche, le MEDS dissipe le doute et agrège des suffrages tout en se montrant à la hauteur des attentes placées en lui par ses membres qui sont fiers d’afficher leur appartenance à une organisation aussi dynamique.
Partenaire social de premier plan du Gouvernement, il prouve le mouvement en marchant par un dynamisme conquérant qui va se traduire dès demain par le lancement de son propre Fonds de Garantie en étroite association avec ses partenaires.
Destiné à soutenir les demandes de prêts de ses membres auprès des institutions financières, le FOGACIM sera doté de 500 000 000 millions à  1 milliard de francs CFA de ressources alimentées d’abord par les souscriptions des adhérents.
Il s’agit d’une première dans les annales du patronat sénégalais. Cet élan constitue une bouffée d’air frais pour les entreprises en proie à des difficultés d’accès au crédit bancaire. Voilà pourquoi le FOGACIM suscite déjà l’enthousiasme. C’est dire que 2015, sera pour nous une année axiale pour parler prosaïquement comme le philosophe Karl Jaspers.


Nous ne manifestons cependant aucun signe de triomphe avec la concrétisation de ce formidable outil de financement, l’accueil qui lui est réservé dans les milieux d’affaire nous donne satisfaction puisque correspondant à un besoin réel.
Je me félicite de la mise en œuvre du FOGACIM, fruit  d’un intense travail de réflexion de nos équipes de concert avec certains partenaires et, ensemble, nous avons pu mener avec efficacité et responsabilité le projet jusqu’à son terme.
La qualité des travaux rejaillit sur nos membres impliqués et rehausse le prestige du MEDS désormais perçu comme un interlocuteur attitré, capable de mobiliser des talents confirmés, également rompus aux montages complexes pour la défense et l’illustration de l’entreprise.
Nous avons déjà reçus les félicitations de Monsieur le Président de la République et de  Monsieur le Premier Ministre pour cette heureuse  initiative.
Le joli parcours accompli en 2014 place le MEDS en meilleure perspective pour l’année nouvelle. Un agenda rempli va nous occuper en 2015.
Le calendrier des activités du MEDS 2015 :


•    Lancement officiel du FOGACIM le 08 Janvier au Terrou-Bi,
•    Atelier Training le 02 Février au Théâtre National Daniel Sorano
•    Forum du 1er emploi les 24 et 25 Février au King Fahd Palace,
•    Assemblée Générale du MEDS le 14 Mars au Terrou-Bi,
•    Conférence Annuelle du CFD le 11 Avril au King Fahd Palace,
•    Cérémonie de Remise des Cauris d’Or le 06 Juin au King Fahd Palace,
•    Les Assises du MEDS le 30 Septembre au King Fahd Palace,
•    Business breakfast petit Déjeuner d’Affaire prévu aux mois de Février, Juillet, et Décembre au Terrou Bi.


Les Missions Economiques prévues à l’étranger :
•    La table ronde sur les perspectives d’investissement en Afrique,
•    Le Partenariat Sud/Sud,
•    Le PSE,
•    La place de la diaspora dans l’Economie Nationale.


6 Pays ciblés pour 2015 :
•    L’Espagne
•    Le Canada
•    La Cote d’Ivoire
•    La France
•    Les Etats Unis
•    L’Italie.
L’engouement des jeunes créateurs pour le MEDS justifie le projet de nomination d’un Monsieur Entreprise à l’issue de l’AG de l’organisation fixée au 14 mars 2015. Entre autres, il sera chargé de réceptionner, de recueillir et d’intégrer les entreprises (petites ou moyennes) qui veulent agir sous le label (parapluie) du MEDS dont la philosophie et l’Esprit commencent à pénétrer un nombre grandissant de dirigeants d’entreprise.
Nous avons l’habitude de le dire et de le répéter : le MEDS c’est une vision, un projet de société, un concept, la rupture, l’anticipation, le réalisme et j’en passe….

Les analystes parlent d’un « effet papillon ».  Le MEDS a donné le ton mais garde la bonne mesure des choses. Et sans excès ni défaut, le Mouvement poursuit son ascension du col en surveillant les paramètres de l’équilibre à mesure que  s’éloigne le spectre du chaos.
Une fois le cap fixé, ayons le sens de l’étape pour mener à bien tous les projets inscrits dans l’Agenda du MEDS. Nous sommes assurément attendus. TOUT un défi.
Avec des hommes et des femmes comme vous, aucune ambition n’est trop grande et aucun objectif n’est impossible. Nous avons fait le choix de relever aujourd’hui le défi du progrès social et de la croissance économique. Avant de terminer, je voudrais, vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015.
Que l’année qui commence soit, pour vous, une  année de paix, de prospérité de santé, de bonheur, de succès et de réalisation de vos projets les plus secrets.
Qu’ALLAH Le Tout Puissant répande sur vous sa miséricorde et vous accorde sa bénédiction dans toutes vos entreprises.             
A ces vœux, j’associe vos familles, vos parents et tous ceux qui vous sont proches.
Vive le MEDS
Vive le SENEGAL       
Bonne et heureuse année 2015





Merci de votre aimable attention.

Le Président du MEDS
Monsieur Mbagnick DIOP