7ème Edition
Le Mot du Président du MEDS PDF Imprimer Envoyer

SEPT ANS D’INNOVATIONS

Avril 2000 – Avril 2007, voilà Sept (7) ans que de Jeunes Chefs d’Entreprises Sénégalais portaient sur les fonds baptismaux le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) dont la devise principale est : « Le Pari de l’action ».Cette devise aurait pu être : « MEDS, Pari de l’action et  de l’innovation ».

La vison a pour horizon temporel le long terme, mais la stratégie pour y arriver est forcément séquentielle. Dans l’esprit de pro activité et de pragmatisme, qui le caractérise, le Mouvement des Entreprises du Sénégal - MEDS est à la pointe de la transformation qualitative de nos entreprises.

Lire la suite...
 
Les Termes de Référence PDF Imprimer Envoyer

LES ENJEUX DE L’INTEGRATION : QUELLES PERSPECTIVES POUR L’ENTREPRISE SENEGALAISE ?

Une analyse fine des grands agrégats macro-économiques renvoie de plus en plus à une réflexion et à des interrogations sur la mondialisation.

De nos jours, l’économie s’est mondialisée et ses grands paradigmes consacrent des notions telles que compétitivité, croissance, ouverture des marchés, marché commun ou intégration.

Désormais, il parait peu pertinent d’envisager des politiques de développement à l’échelle des micro-Etats caractérisés pour la plupart, à  tout le moins pour les pays pauvres ou en voie d’émergence, par l’étroitesse de leurs frontières, la petite taille de leur marché et leur part insignifiante dans le commerce mondial.

Lire la suite...
 
Discour du Premier Ministre PDF Imprimer Envoyer
  • Mesdames, Messieurs les Ministres
  • Monsieur le Président du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS)
  • Mesdames, Messieurs les Représentants des Corps diplomatiques et des Institutions internationales
  • Mesdames, Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles et Patronales
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Nationaux
  • Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises
  • Mesdames, Messieurs les Membres du MEDS
  • Chers Invités,

C’est toujours avec un plaisir renouvelé que je réponds à vos invitations pour présider les manifestations du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS).

Mon plaisir, aujourd’hui, est d’autant plus grand qu’il s’agit de vos assises économiques qui constituent un moment important du MEDS.

Lire la suite...
 
Discour de M. Mbagnick DIOP - Président MEDS PDF Imprimer Envoyer

-        Monsieur le Premier Ministre

-         Mesdames, Messieurs, les Ministres

-         Mesdames, Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales

-         Mesdames, Messieurs les Présidents d’Organisations Professionnelles et Patronales

-         Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux

-         Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises

-         Mesdames, Messieurs les Membres du MEDS

-         Mesdames, Messieurs

-         Chers invités,

C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir, ce matin,    à l’occasion des assises économiques et de la 7e Assemblée Générale annuelle du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS).

Lire la suite...
 
Communication de M. Salif SY PDF Imprimer Envoyer

Gouvernance et démocratie

Commentaire fait à l’Assemblée Générale du MDES

Méridien Président, samedi 14 avril 2007-04-13

A la fin des années  «80», est apparue la notion de GOUVERNANCE, assortie d’un adjectif : « bonne », « juste ». En anglais, « Good Gouvernance » signifie alors, « bonne administration publique ». Elle est utilisée lorsque qu’un gouvernement sollicite une aide financière auprès d’une institution internationale. Elle suppose de gérer de façon correcte et équitable, les dépenses publiques en interdisant la corruption, de garantir le respect de la loi, d’assurer la sécurité des citoyens, de mettre en place des règles publiques obligeant les dirigeants politiques à rendre compte de leurs actions devant la population (accountability = imputabilité), d’assurer que l’information soit libre et accessible à tous les citoyens (transparence).

Lire la suite...