MERCREDI MEDS DU 05 OCTOBRE 2016 PDF Imprimer Envoyer



Bienvenue au «Mercredi du MEDS»
Dakar, le 05 Octobre 2016

King Fahd Palace


`1.Du 22 au 23  Septembre 2016, le Président du MEDS et le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, ont pris part  au Forum Africa 2016 à Paris .

2.Business Breakfast – Petit Déjeuner d’affaire prévu le 18 Octobre 2016 au Radisson Blu Hôtel, en partenariat avec le Ministère  délégué au Budget, et le ministère du commerce et des PME, sur le thème  :   « La franchise  ».

3.Le Président du MEDS, est l’invité d’honneur de la conférence « recherche et développement en Afrique subsaharienne » le 06 octobre 2016  à Fès, organisée par INSA Euro – Méditerranée. Le Président Diop sera représenté par le Vice Président  Mr Amadou Ly Bocoum.

4.Sur invitation du Président Alain JUPPE , le Président DIOP a pris part à la rencontre dite : « collectif horizons francophones et africains » initié par le candidat à l'élection Présidentielle Française, le 25 Septembre 2016 à Bordeaux.

5.Questions  Diverses…

Compte Rendu des activités internes et externes du Mouvement des Entreprises du Sénégal- MEDS

Le 5 septembre 2016, Monsieur Boubacar SAMB – Président de la Commission RSE et Monsieur Matar FAYE Président de la Commission Entrepreneuriat Jeune, ont représenté le MEDS au Conseil Economique Social et Environnemental à l’atelier : « Quels dispositifs pour l’adéquation formation emplois qualifiés nécessaires au développement économique du Sénégal ? »

Le 15 septembre 2016, Mr Amadou LY BOCOUM vice Président, et  Mme Ndeye Sylla MBAYE Présidente commission Genre, Parité et Entreprenariat Féminin ont représenté le MEDS à l'atelier de partage et de validation du document de stratégie « Sénégal Numérique 2025 », organisé par le Ministère des Postes et Télécommunications au King Fahd Palace sous la présidence du Ministre des Télécommunications Monsieur Yaya Abdoul KANE.

Monsieur Mbagnick DIOP, Président du MEDS a participé à la rencontre d’échanges présidée par Mr FURUSAWA DGA du Fonds Monétaire Internationale (FMI) qui était en visite au Sénégal du 16 au 20 Septembre 2016.

MR FURUSAWA, a rencontré les représentants  du secteur privé pour mieux comprendre les contraintes auxquelles leur secteur fait face, et discuter de la manière dont le FMI pourrait contribuer davantage pour que le secteur privé puisse jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social du Sénégal.

Monsieur Mbagnick DIOP Président du MEDS et le ministre de l’Economie des Finances et du plan Mr Amadou Ba , ont assisté au forum Africa 2016  à Paris.

Cet évènement constitue une des rares occasions de rencontrer l'élite des entrepreneurs opérant sur le continent Africain et des intervenants de renom qui apportent leur vision et leur expertise d’une Afrique riche de potentiel d’expansion économique.

Les rencontres Africa 2016, ce sont plus de 800 entreprises de 30 pays différents, 3000 rendez vous d’affaires, et une vingtaine de conférences et de débats autour des questions de l'économie Africaine

Le 25 septembre, sur invitation du Président Alain Juppé Maire de Bordeaux et candidat à l'élection Présidentielle Française, Monsieur Mbagnick DIOP, Président du MEDS a pris part à la rencontre dite : Collectif Horizons Francophones et Africains.

Le Président Diop, a donné la vision du secteur privé Africain à cette importante rencontre où, Mr Alain Juppé a réuni plusieurs décideurs et leaders d’opinion africains pour échanger sur sa vision de l'Afrique et sa politique africaine s’il est élu Président de la République Française.

qLe Président du MEDS Mbagnick DIOP, a reçu a Paris  le patron d’Ocean Fresh Water Mr Jacques Le Moigne et son Directeur General Mr Patrick de Courreges . Ocean Fresh Water, souhaite installer une usine d’eau minérale au Sénégal.

qLes dirigeants de RDI , une des premières  centrale d’achat de France, ont été reçu par le Président DIOP  à Paris

qMonsieur DELUXSON, patron de Lycamobile  et le Président DIOP ont tenu une séance de travail à Paris

q

 

qLe 22 Septembre Mr Modibo DIOP, Président chargé des Relations avec les Organisations Patronales Professionnelles a représenté le MEDS au Symposium International sur la formation professionnelle duale, au centre de formation Professionnelle et Technique Sénégal/Japon.

 

qLe 22 septembre Mr Modibo DIOP et Mr Amadou Ly BOCOUM,  ont accordé une audience à l’équipe des consultants recrutés par le Fonds Mondial  dans le cadre de la mission de plaidoyer pour la mobilisation de ressources financières nationales dans les pays prioritaires francophones.

 

Le 23 Septembre, dans le cadre de l’étude : « Comprendre et combler les déficits de l’écosystème entrepreneurial sénégalais » closing The Gap Sénégal, Mme Ndeye Sylla MBAYE et Mme Aminata BA Directrice Exécutive du Groupe Promo Consulting, ont participé à l’atelier de travail, à la Résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas.

 

Mr Amadou Ly BOCOUM, représente le MEDS à la conférence recherche et développement en Afrique subsaharienne le 06 octobre 2016 à Fès. Il remplace le président Diop qui devait faire une intervention sur les perspectives de développement du tissu industriel africain, en particulier en Afrique de l’ouest .

Informations sur les activités du Mouvement des Entreprises du Sénégal –MEDS

qL’Ambassade du Sénégal en Malaisie informe le MEDS, de l’organisation en Malaisie les 31 Octobre et 1er Novembre 2016 de la journée africaine sur le commerce et l’investissement, proposé par le ministre Malaisien du commerce international et de l ’industrie (MITI).

qLes membres de la Commission de révision des listes pour l'élection des membres de l'Assemblée Générale de la Chambre de Commerce d‘Industrie et d'Agriculture, ont été conviés à la réunion prévue le 23 Septembre 2016 à la salle de gouvernance de Dakar.

qLa Cellule d’Exécution Administrative et Financière (CEDAF) sollicite notre participation, dans le cadre du projet « de bonne gouvernance économique » financé par la Banque Mondiale.

qDu 24 au 25 Septembre 2016, le Secrétariat d'Etat à l'Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations Paysannes, a convié le MEDS à l'atelier de synthèse et de validation des contributions régionales, au processus de réflexion et de création des chambres d'Agriculture du Sénégal, à l'hôtel AMARYLLIS à Saly.

qLes 27 et 28 Septembre 2016, le Ministère de l'Agriculture et de l'Equipement Rural, avait invité notre mouvement à prendre part, à l'atelier de renforcement des capacités pour une meilleure prise en compte du genre dans le document de politique foncière, à l'hôtel Ngor Diarama.

qLa Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) avait convié le MEDS à la cérémonie de lancement de" Octobre Rose" qui s'est tenue le 29 septembre 2016, à l'hôtel Terrou Bi. q qYoung Professional Network Dakar souhaiterait nouer un partenariat avec le MEDS.

qLe Ministère de l'Economie des Finances et du Plan, nous a transmis  une copie de l'arrêté portant agrément de United Bank for Africa(UBA) et Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) à garantir les candidats aux marchés publics.

qLe 29 Septembre 2016, le MEDS a été convié par L'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, à l'atelier de réflexion sur le dématérialisation des états financiers et la sensibilisation sur l'immatriculation au NINEA.

qDakar Business Hub avait invité le MEDS, à son troisième débat-panel autour du thème:" Découverte du Pétrole au Sénégal: enjeux et opportunités" qui s'est tenu le 30 septembre 2016 au Radisson Blu Hotel.

qLe Ministère de l’Industrie et des Mines, convie les entreprises qui le désirent, à faire des propositions de points à inscrire sur l'ordre du jour de la réunion du comité, jusqu’au 15 septembre 2016. La tenue de la 27eme réunion du comité de gestion du TEC de l’UEMOA est prévue au courant du mois d’Octobre.

qDu 15 au 17 Septembre 2016, s’est tenue les journées économiques du Sénégal à GAND, à la Foire internationale de FLANDRE, sous la thématique « le Sénégal , une destination d’affaires » .

qL’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, invite le MEDS à l’atelier national sur l’importance des données pour l’atteinte des objectifs de Développement Durable (ODD). Cet atelier aura lieu  au King Fahd les mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2016 à partir de 09h00, sous la présidence effective du Ministre de l’Economie des Finances et du Plan.

qL’assemblée des Générations Patriotes et Citoyennes AGEPCI convie le MEDS a la Deuxième Edition de la Conférence Citoyenne GCC_2 prévu le 14 Décembre 2016 a l’université Gaston Berger

qLe Mouvement est convié  au 1er Forum des Affaires et des Investissements entre le Sénégal et le Qatar  qui  se tient le 04 Octobre 2016 à DOHA. Cette manifestation est organisée par L’APIX en collaboration avec l’Ambassade du Sénégal au Qatar.

qL’ARTP informe les usagers détenteurs de numéros de téléphonie mobile des opérateurs (Orange Tigo expresso et Hayo) qu'ils doivent obligatoirement s’identifier avec une Carte Nationale d’Identité (CNI) ou un passeport, avant le 11 Novembre 2016, au delà de cette date tout numéro non correctement identifié sera résilié par l’operateur.

qLe comité d’organisation de la 2eme Edition du Salon des Banques et PME de L’UEMOA nous informe que les activités initialement prévues du 28 septembre au 1er octobre sont reportées du 12 au 16 octobre 2016.

q qSuite à la disparition de Monsieur Mouhamadou Lamine NIANG, artisan du développement économique et social du Sénégal, et ancien dirigeant de la chambre de commerce, d‘Industrie et d‘Artisanat de Dakar (CCIAD), Le Ministre de l‘Industrie et des Mines Monsieur Aly Ngouille Ndiaye lui a rendu hommage et a présenté ses sincères condoléances à Monsieur Mbagnick  DIOP  et  à  tous les membres du patronat.

qPar décret de nomination, Mme Aby Diallo Secrétaire Exécutive du MEDS est remplacée par Mme Aminata Ba Directrice Exécutive du Groupe Promo Consulting.

Présentation et Intervention des Invités

qMr BADIANE Djibril - Directeur  General  Carbone 14

qMlle BA  Khadija - Présidente du YPN

qLe Directeur du Centre Hospitalier National de Pikine

qMr TOURE Ousmane - Président Fondateur AGEPCI et Mr MILLMONO François

qMr NIANG  Pape  Khaly  - Directeur  General ESAMTH

qMlle SALL  Association des Professeur de lettres classiques

qMr KADIONA  Mathieu - Président UJES

qMr NDONGO Baba - Jeune diplômé

qMme KEBE  Ndeye  Ami  -  Directrice General de DJOKOLANTE

qEl Hadji Amadou Mbaye – TAISEN EDUC

qMr Daniel Rodriguez – Directeur des Etudes  de PERFORM et Mr Dame Gueye

qMr Abdoulaye Fall  -  Directeur de MIT qMme Kine  Ndiaye -  Chargée de communication de ISI SUPTEC

qMr Baityr Diaw - Directeur  OBSS qMr Omar NDIAYE  -FORTINET



 

 

 

 

 

 


q

Nouveau Calque..