Discours de Mr ALY NGOUILLE NDIAYE PDF Imprimer Envoyer


  • Monsieur le Ministre de …….
  • Monsieur le Président du MEDS,
  • Monsieur le Président du Cabinet Microeconomix,
  • Monsieur le Président du Cabinet Paris Corporate Finance,
  • Monsieur le Président du Cabinet Lazareff Le Bars,
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
  • Mesdames et Messieurs les membres du MEDS,
  • Mesdames et Messieurs les participants en vos titres et qualité
  • Mesdames et Messieurs,

Au nom de son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République et du Gouvernement, je voudrais vous souhaiter à tous la bienvenue à ce colloque international.

Le Mouvement des Entreprises du Sénégal et ses partenaires, ont tenu à organiser cette rencontre internationale importante sur le thème suivant : les Mines au Sénégal : un pays attractif pour les investisseurs internationaux.

En prenant une telle initiative, le MEDS magnifie l’excellence du cadre des relations entre les pouvoirs publics et le secteur privé, caractérisée par un partenariat public privé que nous voulons dynamique et inclusif au Sénégal.

Je tiens à magnifier cela et vous dit que cadre de dialogue n’est pas plus approprié que celui-ci afin d’intéresser aux privés nationaux et internationaux, le secteur des Mines qui compte parmi les secteurs le plus prioritaires dans le Plan Sénégal Emergent.

Cette rencontre qui nous réunit ce jour, première du genre est l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes d’échanger et de dialoguer sur le secteur des mines au Sénégal et de présenter les opportunités d’investissement.

En effet, le Sénégal est un pays attractif pour les mines en ce sens que notre pays connaît depuis les indépendances une grande stabilité politique et démocratique, gage important pour tout investisseur.

Le secteur des mines est un secteur où les investissements peuvent être risqués si la stabilité politique n’est pas assurée et la diligence due, attendue par tout investisseur, outre la stabilité du cadre juridique et réglementaire du pas, la stabilité politique est très importante.

Le Sénégal comporte d’énormes potentialités minières et déjà nous avons des compagnies minières qui se sont intéressées au secteur et y ont consacré des investissements. Toutefois, le marché reste ouvert à d’autres opportunités d’investissement et nous n’avons pas d’appréhension quant à l’origine des investisseurs et de leurs moyens.

Mesdames et Messieurs,

Le Colloque qui nous réunit a pour objectif non seulement d’alimenter la réflexion sur le potentiel de développement des mines au Sénégal, mais aussi de consacrer les points de vue techniques et financiers afin de vous montrer l’intérêt qu’il ya d’investir au Sénégal.

L’attractivité du secteur des mines réside dans le fait que le gouvernement du Sénégal s’est engagé dans une politique dynamique de promotion de la filière. Beaucoup de permis de recherche sont déjà octroyés à des compagnies aussi bien nationales qu’internationales et notre ambition est de développer une filière dans les phosphates fertilisants afin de porter le Sénégal parmi les trois premiers producteurs à l’horizon 2023, mais aussi d’accélérer l’exploitation des gisements de Zircon et l’exploitation du secteur aurifère.

D’autres projets existent tels que relancer le projet intégré sur le fer, la promotion des mines artisanales.

Notre volonté est d’ériger le Sénégal au rang de hub minier régional. Pour ce faire, le Sénégal dispose d’atouts à la fois sur le plan géologique et institutionnel permettant de s’inscrire à moyen comme à long terme comme une destination de choix.

Sur le plan institutionnel, le gouvernement entent renforcer le dispositif réglementaire et juridique (citer les textes en préparation)

Pour finir, je voudrais vous dire que mon département ministériel attend avec un grand intérêt les conclusions et enseignements majeurs qui sortiront de ce colloque et les dispositions idoines seront prises de notre côté afin de concrétiser les recommandations formulées par les éminents experts ici réunis.

Je vous remercie de votre aimable attention.