PROJET DE DISCOURS A l'Attention de Mr. Mansour SY Ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles, chargé des Relations avec les Institutions. 15ème Session de l'Assemblée Générale du MEDS PDF Imprimer Envoyer

  • Monsieur le Président du Mouvement des Entreprises du SENEGAL,

  • Mesdames, Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles et Patronales

  • Mesdames, Messieurs les membres du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration,

  • Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises

  • Mesdames, Messieurs les Membres du MEDS

  • Chers Invités,

 

 

Je voudrais vous dire, tout d’abord, le plaisir que j’éprouve en me retrouvant, à nouveau, parmi vous, ce matin, pour présider la 15ème session de l’Assemblée Générale du Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS.

Mon plaisir est d’autant plus grand que cette Assemblée Générale intervient après une année de succès où le MEDS a marqué d’une empreinte indélébile l’environnement économique et social de notre pays.

Il s’agira donc pour vous de s’arrêter un instant pour scruter le bilan du MEDS et évaluer vos actions et leur impact sur les mutations économiques et financières du SENEGAL.


Vos travaux qui sont ceux de la maturité et de l’affirmation, j’en suis sûr, offriront l’occasion de faire une rétrospective de votre parcours élogieux et de dessiner la trajectoire que vous entendez poursuivre pour l’avenir.


Cette trajectoire, fidèle à vos principes, sera sans doute marquée du sceau de l’engagement, de la responsabilité et de l’efficacité.


Une autre raison, pour moi, d’être satisfait, c’est d’avoir l’opportunité aujourd’hui, de rencontrer le Monde de l’entreprise, mon partenaire privilégié, et la création d’emploi qui joue un rôle prééminent dans la croissance économique.


En effet, par conviction et par expérience, j’ai toujours considéré le secteur privé et l’entreprise comme étant les moteurs                   du développement de toute nation.


L’existence d’un secteur privé fort, inventif, dynamique a constitué partout le principal vecteur des investissements et le socle              de la création de richesses.


La génération massive d’emplois rémunérateurs, condition sine qua non de la victoire sur la pauvreté, n’est possible qu’avec             la présence et l’engagement des décideurs économiques compétents, résolument tournés vers la modernité et maîtrisant les nouveaux outils de gestion et de management.


Le Gouvernement, dans ce cadre, lui aussi a un rôle important à jouer pour créer les conditions idéales de l’émancipation      de l’appareil de production et de services de notre pays.


Ce rôle est devenu aujourd’hui plus crucial et doit être plus efficace, car, comme vous le savez tous, le monde connait                 une globalisation totale, un libéralisme dévastateur et une spéculation financière qui prend, de plus en plus, le pas sur l’économie réelle. Cette situation engendre des crises cycliques qui perturbent durablement l’ordre économique et social de notre planète.

 

Face à cette situation d’incertitudes, le Gouvernement du SENEGAL reste vigilant et innovant en mettant en place le PSE – Plan Sénégal Emergent pour booster l’économie sénégalaise et soutenir durablement le secteur privé.

Nous renforcerons le dispositif d’appui au secteur productif et nous arrêterons les mesures appropriées en vue de renforcer l’efficacité des mécanismes d’appui au secteur privé national.


Nous sommes en situation de veille et les Chefs d’entreprises peuvent compter sur nous pour les accompagner.


Nous serons à leurs côtés pour leur permettre de faire face victorieusement aux obstacles engendrés par la finance internationale et la mondialisation des marchés.


Mesdames, Messieurs,


Vous devinez, naturellement, tout l’intérêt que je porte à vos travaux qui vont s’ouvrir, tout à l’heure.


Vous débats, j’en suis convaincu, permettront de comprendre les clés du succès et du dynamisme de votre Mouvement.


La leçon que nous pouvons, d’ores et déjà, tirer du parcours du MEDS, c’est qu’avec le courage, la volonté et la détermination, aucun obstacle n’est insurmontable.


Avec la confiance en soi, l’esprit d’initiatives, il est possible de rédiger de belles pages d’histoire qui guideront à jamais     les générations futures.


Les sillons tracés par le MEDS ne s’effaceront jamais et serviront de balise aux héros de demain qui voudront figurer au tableau         de l’histoire économique et sociale de notre pays.

Mesdames, Messieurs


Avant de terminer, je voudrais vous réaffirmer l’engagement de l’Etat pour vous apporter son soutien afin que vous occupiez pleinement la place qui est la vôtre dans l’économie nationale.


Il me reste maintenant à féliciter le MEDS et son Président Mbagnick DIOP qui, de manière constante, font preuve d'imagination et de vision pour trouver des solutions aux nombreux questionnements de notre économie. Le MEDS dont je suis les activités s’est positionné comme une organisation porteuse d’espérances, ayant une grande capacité d’anticipation et un formidable dynamisme.

Monsieur le Président du MEDS par ma voix, recevez les félicitations et encouragements de Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Premier Ministre.


Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts qui constituent un gage de succès pour l’économie de notre pays.


Sur ces mots, je déclare ouverte la 15e Session de l’Assemblée Générale du Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS.


Je vous remercie de votre aimable attention