DISCOURS BILAN DE MR. MBAGNICK DIOP PRESIDENT DU MEDS 15e SESSION DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU MEDS PDF Imprimer Envoyer



  • Monsieur le Ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles, chargé des Relations avec les  Institutions,
  • Monsieur le Ministre du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits Locaux et des PME,
  • Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan,
  • Mesdames Messieurs les Présidents d’Organisations Professionnelles et Patronales,
  • Messieurs les Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales,
  • Mesdames, Messieurs les membres du MEDS
  • Mesdames, Messieurs
  • Chers Invités et partenaires,

 

Quinze ans déjà ! Nous voilà réunis à l’occasion de la 15e Session de l’Assemblée Générale du Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS.

Cette rencontre qui se tient annuellement constitue un moment fort de la vie de notre Organisation. Elle nous permet, à chaque fois, de scruter notre marche, d’évaluer notre progression, de peser nos activités et de faire le bilan de la période écoulée.

Dans ce cadre, je voudrais, à l’entame de mes propos, rappeler que le MEDS, dès sa création, s’est fixé comme objectif d’assurer la promotion de l’investissement privé et le développement des PME/PMI dans notre pays.


De promouvoir le plein emploi, de favoriser l’émergence des startups, de faciliter l’accès au crédit des Entreprises membres              du MEDS et de développer les partenariats avec l’International.

Toutes nos actions s’inscrivent dans le prisme de la défense de l’entreprise, source de la création de richesses et moteur                du développement économique et social de toute société.

Aucun aspect concernant l’existence, la pérennisation et le progrès de l’entreprise n’échappe à notre attention et nos programmes sont résolument orientés vers la consolidation et la réaffirmation de la place et du rôle des PME/PMI dans la croissance économique.

Ainsi, tout au long de l’année, le MEDS a marqué sa présence partout où se disputent et s’élaborent les politiques économiques et les décisions relatives à la vie de l’entreprise.

Notre Mouvement, par la pertinence de ses points de vue et la finesse de ses analyses, s’et imposé comme un interlocuteur avisé et un partenaire dynamique pour tous les sujets qui intéressent l’avenir de l’entreprise.

Aussi, le MEDS a – t’il été associé à la conception et à la mise en œuvre de toutes les politiques publiques.

Dans ce cadre, notre Mouvement a pris une part active dans l’élaboration du Plan Sénégal Emergent qui est aujourd’hui pour tout acteur de la vie politique et économique un cadre de réforme.

Le  MEDS porte ce projet et travaille à leur réalisation.

La participation remarquée du MEDS, à travers ma personne, aux différentes missions de Monsieur le Président de la République, du Forum Economique France Afrique, du RIDAA (Rencontre Internationale du Droit des Affaires en Afrique),               du Symposium de l’OCDE, des différents Forum au niveau International :

A Washington, New York, Begin, Bruxelles, Paris, Rome, Doha et j’en passe……. est, s’il est était encore besoin, la preuve de notre engagement, à côté des pouvoirs publics, pour construire le futur de notre pays.

Sur un autre registre, dans le cadre de ses activités, le Gouvernement a associé et mis à contribution le MEDS dans la réflexion autour de plusieurs dossiers d’une importance capitale.

Nous participons à tous les Conseils Présidentiels sur l’Investissement qui vise à améliorer l’environnement des affaires  dans notre pays.

Monsieur le Secrétaire Général du MEDS aura le privilège tout  à l’heure de vous décliner dans les détails les activités du MEDS  de l’année 2014 et d’une manière générale des grandes réalisations de notre Mouvement depuis 15 ans.

Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs,

Chers Invités,

Comme vous le constatez, le MEDS est une Organisation Patronale de rupture, c’est un projet de société, une vision, un concept, une méthodologie, l’efficacité, une stratégie et l’action en permanence.

Notre leadership est d’abord un esprit ouvert, indépendant. C’est ensuite savoir aborder les problèmes de face et ne reculant pas devant la difficulté ni devant la tâche ingrate.

Nous sommes des Entrepreneurs. Créer sa propre Entreprise est un processus suffisamment délicat pour qu’on ne dise pas Bravo   à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le courage de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Quinze ans déjà, lorsque je regarde le rétroviseur, que de chemins parcourus……….

Je me suis rendu à l’évidence : il n’ya que le travail qui paie.

Rendre hommage à tous les acteurs du MEDS depuis le début de cette exaltante aventure qui ont réussi à hisser le Mouvement         au sommet du monde de l’entreprise.

Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL est perçu comme une organisation de rupture, d’innovation, d’anticipation,                 de proposition, de réalisation et d’engagement.

Sans aucune prétention, le MEDS a démocratisé le Mouvement Patronal en permettant à de jeunes entrepreneurs, à des femmes opératrices économiques et même à des porteurs de projets innovants d’être membre du MEDS et de facto du patronat.

C’est l’un de nos plus grand acquis d’avoir favorisé l’émergence d’une nouvelle génération de chefs d’entreprise. Le label MEDS est présent dans dix grandes Capitales Occidentales avec des Bureaux de représentation à Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone, Amsterdam, Born, Genève, New York, Washington et, enfin Montréal.

Le label MEDS c’est la permanence de la créativité. Le MEDS a mis en place plusieurs institutions et pris des initiatives hardies ces quinze (15) dernières années, entièrement dédiées à l’entreprise, qui ont qualitativement marqué la vie économique et sociale de notre pays. Le MEDS c’est la force d’une idée.

Avant de conclure, l’occasion m’est offerte ici et maintenant pour remercier Monsieur le Président de la République de son soutien constant au MEDS, de magnifier le partenariat Public / Privé entre le MEDS et l’ensemble du Gouvernement avec à sa tête notre frère Monsieur le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah DIONNE.

Hommages et remerciements appuyés aux ministres qui ont fait le déplacement ce matin en nous faisant l’honneur de venir communier avec le MEDS à l’occasion de la 15e Session de notre Assemblée Générale. Merci El Hadji Mansour SY notre Ministre, toujours présent à nos côtés avec engagement, détermination et amitié.

Je confonds dans ces remerciements notre ami et frère le Ministre Alioune SARR ardent défenseur du secteur privé, du patriotisme économique pour ne pas dire de la préférence nationale.  Monsieur le Ministre gardez le cap !

A Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie,des Finances et du Plan notre ami Cheikh DIOP je lui demande        de transmettre au Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et celui du Budget toute notre gratitude.

Je termine en rendant grâce à Dieu en exprimant toute ma reconnaissance, ma gratitude et mes remerciements à ces centaines, ces milliers de personnes célèbres ou anonymes qui ont cru en moi depuis le début en m’apportant, leur soutien, leurs prières, encouragements, conseils, loyauté en partageant avec moi les joies et peines inhérentes à la vie d’un leader.

C’est avec beaucoup d’émotions une reconnaissance éternel je vous dis Merci avec un grand M. Quinze ans déjà !

Merci de votre aimable attention.