Discours de M. Mbagnick DIOP - President du MEDS - Atelier Training 2011 PDF Imprimer Envoyer
  • Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des loisirs
  • Monsieur le Directeur du CESAG
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Nationaux
  • Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises
  • Mesdames, messieurs les Experts, Universitaires et Formateurs
  • Mesdames, Messieurs les Membres du MEDS
  • Mesdames, Messieurs
  • Mes Jeunes Compatriotes

C’est toujours avec un plaisir renouvelé que je vous retrouve, chaque année, au même moment, à l’occasion de l’atelier training préparatoire du Forum du 1e Emploi.

Cet instant qui me procure un bonheur particulier est  un événement important pour le Mouvement des Entreprises du SENEGAL (MEDS) et pour la jeunesse sénégalaise toute entière.

Il ya onze ans, le MEDS lançait le concept novateur du Forum du 1er Emploi pour apporter sa contribution à la solution de la problématique du chômage.

Cette initiative procédait de la volonté du MEDS de prendre date et servir d’exemple pour inviter toute la Communauté nationale à s’engager dans la lutte contre le fléau que constitue le chômage, notamment celui des jeunes.

Aujourd’hui, le chômage, au SENEGAL, n’épargne aucune famille, ni aucun quartier.

Il gangrène la Société, crée le désespoir, maintient la misère et sème partout la désolation.

Son  étendue et sa profondeur font de ce fléau un adversaire redoutable qui requiert la mobilisation de toutes les énergies pour le combattre.

La croisade contre le chômage, pour la promotion de l’emploi, doit être élevée au rang de priorité nationale.

Notre engagement pour l’emploi doit transcender les clivages politiques, les convictions philosophiques.

Nous devons construire un consensus national autour de la nécessité d’unir nos efforts pour réduire, voire éliminer le chômage dans notre pays.

Voilà pourquoi, le MEDS, dés sa création, a inscrit au rang  de priorité, la lutte contre le sous – emploi et le chômage en instituant le Forum du 1er Emploi qui, chaque année, deux    (2) jours durant, met en contact la demande et l’offre d’emplois.

Nous offrons aux demandeurs d’emploi la possibilité de rencontrer des recruteurs, des Chefs d’entreprises qui peuvent leur offrir la chance de décrocher un contrat de travail.

En dix (10) éditions, le Forum du 1er Emploi a permis à plusieurs centaines de jeunes de sortir du cercle du chômage et de retrouver enfin la liberté et le bonheur de servir le pays.

Notre plus grande satisfaction, c’est de permettre à ces jeunes compatriotes de s’émanciper, de retrouver leur dignité et leur véritable place dans la Société.

Encouragé par les résultats obtenus sur le front de l’emploi, le MEDS a également mis en place la Fondation Emploi / Jeunes chargée de suivre l’évolution de l’offre et de la demande d’emplois.

Entre deux (2) éditions du Forum, la Fondation joue le rôle de siège et de réceptacle pour les jeunes primo – demandeurs d’emploi. Elle leur sert de structure de conseil, d’assistance, d’orientation et d’insertion.

Mesdames, Messieurs,

L’Atelier Training de ce matin vous prépare psychologiquement à bien aborde le forum du 1er Emploi en vous initiant aux technique de recherche d’emploi, ce que nous appelons l’employabilité :

  • Comment bien rédiger un Cv
  • Comment bien rédiger une lettre de Motivation
  • Gérer le stress
  • Avoir confiance en soi
  • Se dire qu’on est offreur de service et pas quémandeur

Mesdames, Messieurs,

L’année 2011 a été marquée par le diktat  des marchés et la crise de la dette dans l’Union Européenne. La récession s’est installée dans certains pays et la croissance économique compromise dans d’autres ; les entreprises ont été durement affectées.

Malgré cette situation défavorable, nous tenons à maintenir le Cap pour continuer à entretenir l’espoir chez nos jeunes compatriotes.

Nous avons été soutenus, en cela, par le secteur privé national qui, spontanément, a répondu à notre offre de partenariat pour nous accompagner et nous soutenir.

Les décideurs économiques et financiers, en dépit d’un contexte difficile, ont fait preuve d’une grande générosité et d’un parfait humanisme. Je voudrais ici les remercier.

L’Etat, de son côté, n’a managé aucun effort pour appuyer nos diverses initiatives. Son engagement et son soutien ne nous ont jamais fait défaut.

La présence dans cette salle du Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, Monsieur Mamadou Lamine KEITA, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle Moussa SAKHO et du Ministre de la Communication chargé des TIC Moustapha GUIRASSY, témoigne de l’intérêt que le Chef de l’Etat et le Gouvernement accordent à nos actions.

Je voudrais ici remercier le Gouvernement et demander aux Ministres présents, d’être nos interprètes auprès du Président de la République, pour lui exprimer toute notre gratitude.

Enfin, pour terminer, je voudrais évoquer la mémoire d’un ami du MEDS, d’un collaborateur, d’un grand patriote qui vient de nous quitter.

Je veux parler de Monsieur Babacar NIANG., En effet, Monsieur NIANG – Consultant Formateur était retenu pour animer l’Atelier training de ce matin et communiquer avec vous. Malheureusement, le destin en a décidé autrement en l’arrachant à notre affection. Nous prions Dieu pour qu’il l’accueille dans son paradis.

Homme généreux et homme de foi, toutes les années passées, il a pris une part décisive à la réussite et au succès de l’Atelier Training.

Il était entièrement au service des autres et n’éprouvait du bonheur que quand son prochain était heureux.

Je rends Hommage aussi à Monsieur Niokhobaye SENE, qui  bien que haut cadre dans une entreprise, se consacrait entièrement au Forum du 1er Emploi.

Pour saluer leur mémoire, je vous prie d’observer une minute de silence.

Je vous remercie de votre aimable attention.